750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les repas du dimanche
28 novembre 2010

Braisé de plat de côte, légumes d'automne. Une recette spéciale pour un dimanche de fin de mois, pluvieux et dépressif.

Vous me direz que je ne démarre pas sur une note très gaie...eh bien c'est tout le contraire! Quand les poches sont vides et le moral au plus bas, voici la recette qu'il vous faut pour vous redonner goût à la vie:)

  • C'est une recette économique: le plat de côte fait partie de ce qu'on appelle les "bas morceaux". C'est à dire ceux qui sont pleins de collagène et qui se mâchent comme du chewing gum...si on ne les cuit pas correctement! Avec la cuisson appropriée, ils se révèlent plein de goût et tendres à souhait...le tout pour 4 à 5 euros le kilo.

  • C'est un recette pour feignasse: comme le plat va cuir 3 bonnes heures sans que vous ayez rien à faire et que l'on va utiliser les restes pour le repas du lundi, vous aurez tout le loisir de vous livrer à d'autres occupations! Comme regarder un bon DVD avec un seau de pop corn fait maison (voir recette suivante)

Voici donc la recette pour deux personnes:

700g de plat de côte

3 carottes, 1 panais, 3 ou 4 navets, 1 oignon

75 cl de bière (brune)

75 cl de bouillon préparé avec un bouillon cube

5 cl de vinaigre de vin rouge

1 bonne cuillère à soupe de cassonade bien brune

1) Sortez la viande du frigo un peu en avance. Cela va permettre de la mettre à température ambiante et d'éviter les chocs thermiques.

2) Emincez l'oignon

3) Coupez la viande en 3 ou 4 morceaux. Faites les dorer dans une cocotte. On cherche une légère coloration, pas une cuisson.

4) Retirez la viande, couvrez-la et mettez la de côté. Mettez l'oignon dans la cocotte, faites le dorer.

5) Ajoutez la cassonade et le vinaigre de vin rouge, faite caraméliser. La consistance doit etre celle d'une sauce épaisse.

6) Remettez la viande, et ajoutez la bière et du bouillon, pour que la viande soit couverte (mais pas noyée) dans le liquide. C'est ce qu'on appelle "braiser".

7) C'est maintenant qu'il faut bien se concentrer, et être précis. La viande doit cuire entre 60 et 80° maxi. Cela veut dire qu'on ne veut pas voir le liquide bouillir! Rien, pas de frémissement, nada, que dalle. Vous mettez votre plaque sur thermostat 2 ou 3 et vous patientez..plus c'est long, plus c'est bon!

7) Après 2h de cuisson il est temps de s'occuper des légumes. Pelez-les, coupez-les en morceaux et faites les cuire une vingtaine de minutes dans l'eau bouillante. Puis ajoutez-les à la viande qui finit de cuire.

8) Quand c'est prêt (au bout de 3h environ) servez dans une belle assiette creuse, avec un peu de persil pour la couleur

Apres le repas et une bonne sieste, récupérez le bouillon, et mettez-le dans un tupperware. Réservez la viande et les légumes à part. Mettez tout ce petit monde au frigo. Le gras du bouillon va remonter, et vous n'aurez plus qu'à le retirer à la cuillère. Réchauffez le tout doucement pour un second repas.

Pourquoi est-il indispensable de cuire la viande de cette façon?

Les bas morceaux contiennent beaucoup de collagène. Cru, celui-est dur et élastique. Sous l'effet de l'humidité et de la chaleur, il se décompose et devient une délicieuse gélatine. Cela requiert du temps, et donc une cuisson longue. Simutanément sous l'effet de la chaleur, la viande perd son eau et durcit. Une viande qui atteint 80° à coeur a déjà perdu 1/3 de son eau. Vous comprendrez donc que pour tirer le meilleur des bas morceaux, il faut les cuire longtemps ET doucement!

Publicité
Publicité
Commentaires
les repas du dimanche
Publicité
Publicité